Comment créer sa micro-entreprise pour commencer ses prestations avec Baker Staff ?

Par
Adrien R.
March 13, 2024
Lecture : 3 minutes
Découvrez comment créer votre micro-entreprise pas à pas grâce à cet article qui vise à répondre à vos interrogations sur ce statut.‍

Avec le lancement de votre activité freelance dans les métiers de la boulangerie avec Baker Staff, vous devez avoir une structure légale vous permettant de facturer vos clients.

Comme une grande majorité d’indépendants, vous avez choisi la micro-entreprise ?
Vous vous demandez comment s’inscrire ? sur quelle plateforme ? quel en est le coût ?

Grâce a ce guide, apprenez comment utiliser ce statut pour effectuer des prestations à durées variables en toute légalité.

Etape 1 : Vérifier mon éligibilité

Quel est le prix d’une micro-entreprise ?

Vous pouvez créer et clôturer une micro-entreprise totalement gratuitement.
Est-ce que je réunis les conditions nécessaires pour devenir micro-entrepeneur ?

Tout le monde peut devenir micro-entrepreneur : ce statut se cumule avec n’importe quelle autre activité : 

  •  Étudiant,
  •  Salarié,
  •  Chômeur…

Tous les statuts sont compatibles, c’est ce qui permet d’effectuer des prestations légalement, mais sans être limité. Les salariés doivent cependant vérifier leur contrat pour s'assurer de la possibilité de mener cette activité en complément (pas de clause d’exclusivité par exemple).

Les deux seules obligations sont donc d'être :

✅ de nationalité française, citoyen de l’union européenne, ou alors d’avoir une carte de résident sur le territoire français.

✅ être majeur, ou éventuellement mineur émancipé.

Quels types d’activités peuvent être exercés en micro-entreprise ?

La micro-entreprise permet d’exercer une grande variété d’activité. 

Ce régime est idéal pour ceux qui souhaitent offrir leurs services en tant que boulanger, tourier, pâtissier ou vendeur en freelance, intervenant dans différentes boulangeries.

Cette flexibilité permet de travailler selon les besoins, sans avoir à gérer les contraintes d'un établissement fixe.


Mon chiffre d’affaires est-il limité en micro-entreprise ?

En tant que micro-entrepreneur boulanger, un plafond est fixé sur votre chiffre d’affaires, de manière à encadrer cette activité.

Pour les prestations de service, comme le travail en freelance dans d'autres boulangeries, le plafond est de 77 700 € de revenus annuels hors taxes.

Dépasser ce montant ne vous rendrait plus éligible au régime de la micro-entreprise et bénéficier de ses avantages fiscaux et administratifs ne serait plus possible.

Etape 2 : Préparation de la procédure de création de ma micro-entreprise

Quels sont les documents que je dois préparer ?

Maintenant que les prérequis pour devenir micro-entrepreneur boulanger sont clarifiés, concentrons-nous sur les documents nécessaires à la constitution de votre dossier :


Pièce obligatoire :

  •  Votre Pièce d’identité : une carte nationale d'identité, un passeport, ou un titre de séjour valide.

Pièces pouvant être demandées suivant votre situation :

  • Numéro de sécurité sociale : si vous êtes de nationalité française, il vous sera demandé de renseigner votre numéro de sécurité sociale figurant sur votre carte vitale

  • Justificatif de logement : cela peut être une facture récente si l'activité est basée à votre domicile, ou un contrat de bail si vous utilisez des locaux professionnels.

  • Attestation d’insaisissabilité sur votre résidence secondaire : Si vous êtes propriétaires de plusieurs logements, pour rendre insaisissable votre résidence secondaire, vous devez faire cette procédure avec un notaire

  • Déclaration sur l'honneur de non-condamnation (modèle trouvable en ligne) : Un document attestant de votre intégrité pour gérer une activité.

Après avoir pris connaissance des documents nécessaires, la création de votre micro-entreprise va pouvoir avoir lieu.

Étape 3 : Créer votre micro-entreprise

Désormais, la procédure se déroule exclusivement en ligne sur le site du guichet unique (l’INPI) :

-> https://procedures.inpi.fr/?/

Pour compléter cet article, nous avons par ailleurs élaboré un guide pratique précis.

Il détaille exactement la procédure INPI de création de micro-entreprise pour votre activité d’indépendant dans les métiers du secteur de la boulangerie.

Pour le recevoir, il suffit simplement de faire votre demande à cette adresse : https://www.bakerstaff.com/devenir-baker#inscription 

Voici les 3 étapes principales de cette procédure : 

  1. Entreprise : Cette première section va simplement consister à renseigner votre identité
  2. Composition / Insaisissabilité : Ces deux sections suivantes ne sont pas obligatoires et correspondent à des ças précis, à savoir some text
    • Composition : si d’autres personnes peuvent engager la micro-entreprise en votre nom
    • Insaisissabilité : si vous êtes propriétaires de plusieurs logements
  3. Etablissement : Cette quatrième étape se focalise sur votre activité et vise à tout simplement décrire les activités que vous allez effectuer grâce à cette micro-entreprise.

➡️ Vous serez ensuite amené à télécharger les pièces jointes requises suivant les informations que vous avez remplies.

➡️ Une fois que votre demande sera traitée, un numéro de SIRET vous sera attribué. Vous recevrez également un courrier postal certifiant votre inscription, conservez-le précieusement !


➡️ Pour recevoir le guide détaillé, il suffit simplement de faire votre demande à cette adresse : https://www.bakerstaff.com/devenir-baker#inscription

➡️ Selon certaines conditions, vous pouvez avoir droit à l'ACRE, qui réduit de moitié vos cotisations durant la première année : plus d'informations ici.

Autre possibilité : Utiliser Legalstart

Cette procédure de création de micro-entreprise peut être déléguée à notre partenaire Legalstart.

Bénéficiez d’une réduction avec le code BAKER20STAFF.

Avantages :

  • Legalstart réalise pour vous la création de votre micro-entreprise
  • La procédure est extrêmement simple

Inconvénients :

  • Le temps de création de votre micro-entreprise est plus long
  • Ce service est payant

Adrien R.

Les articles récents

Les News de la boulangerie

Vendeuse en boulangerie : un métier clé en pénurie silencieuse

Alors que les tensions sur le marché de l’emploi ne cessent de s’accentuer dans le secteur de l’artisanat, le métier de vendeur·se en boulangerie traverse une crise silencieuse. Bien que moins médiatisé que celui de boulanger ou pâtissier, ce poste est aujourd’hui au cœur des difficultés de recrutement rencontrées par les artisans boulangers partout en France.Selon les chiffres de la DARES, on estimait à plus de 20 000 le nombre d’offres non pourvues pour des postes en vente en boulangerie-pâtisserie en 2023. Dans certaines régions, le délai moyen pour recruter dépasse les trois mois, et de nombreuses boutiques fonctionnent en effectif réduit, au risque d'impacter la qualité du service ou de devoir réduire les horaires d’ouverture.‍
Julie.M
April 24, 2025
Temps de lecture : 3 minutes
Les News de la boulangerie

Chocolat Dubaï : l’or levantin qui affole les réseaux

En 2025, une tablette de chocolat venue tout droit des Émirats arabes unis affole les papilles… et les réseaux sociaux. Inspirée d’un dessert traditionnel du Moyen-Orient, le knafeh, cette création audacieuse mêle textures croustillantes, crème fondante et design arty. Plus qu’une simple confiserie, le chocolat de Dubaï incarne une nouvelle génération de gourmandises : spectaculaires, rares, et résolument virales.
Julie.M
April 24, 2025
temps de lecture : 3 minutes
Les News de la boulangerie

1er Mai 2025 : Les boulangers pourront-ils servir du pain frais à leurs clients ?

En attendant un éventuel assouplissement, les artisans devront une fois de plus arbitrer entre fermeture contrainte, ouverture en solo, ou prise de risque. Une situation inconfortable, où le respect de la loi entre parfois en collision avec la réalité du métier. 🔸 Affaire à suivre de très près : les conclusions de la rencontre au ministère pourraient marquer un tournant décisif pour les 1ers mai à venir.
Julie.M
April 24, 2025
temps de lecture : 4 minutes